Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Jeux Vidéos en ligne: une révélation sur un sujet connecté
18 mai 2016

Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée.

Vous êtes vous déjà demandé ce que cela ferait, si vous pouviez littéralement "immerger" dans le jeu vidéo en ligne auquel vous jouez ? 
Si c'est le cas, aujourd'hui nous vous dévoilerons la réponse à cette question.

Comme vous avez sûrement du vous en douter, nous allons parler de la réalité virtuelle (ou réalité augmentée, pour abréger nous utiliserons RV pour la réalité virtuelle et RA pour la réalité augmentée), ce sujet est d'autant plus intéressant puisqu'il d'actualité mais de plus, il s'agît aussi, pour certains, d'un rêve qui se réalise. En effet, quand nous (les joueurs) pouvons passer plusieurs heures à jouer au même jeu (ce qui je le rappel est en soit une mauvaise chose), nous nous plongeons de toute notre âme dans ce que nous faisons, quitte à parfois se déconnecter du monde extérieur, mais aujourd'hui il est désormais permis aux joueurs de briser cette limite qui séparait le joueur de son jeu. Grâce aux différents équipements développés, nous pouvons désormais "agir dans le jeu comme si nous y étions", nous verrons cela plus en détails dans ce qui va suivre.

Pour commencer revenons à la première apparition de ce qui s'apparente à la RV (Réalite Virtuelle), cela remonte à bien plus  longtemps que ce à quoi certains s'attendent, en effet c'est 1962 que le premier concept est apparu. Morton Heilig en est à l'origine, il a inventé "Sensorama" qui est un casque permettant de réaliser une balade à moto dans les rues de New York. Il 'agit du premier appareil de RV qui lancera sur le marché le début d'une nouvelle ère, peu de temps après dans les années 1980 le 1er casque de RA est lui aussi sortit, lui permettait d'afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur. 

Parvenir à maîtriser le concept de la RV n'est pas une chose aisée, car cela englobe de nombreux facteurs différents. Pour que l'immerssion soit "parfaite'' il faut réussir à concilier la position spatiale physique de la personne et la retranscrire, ainsi que ses mouvements dans le jeu, cela dit un ensemble de capteur peut aider pour cela. Il faudra également un élément qui traitera les données de mouvements et qui les fera interagir avec l'environnement virtuel du jeu. Et il faut aussi, le plus important, une interface légère et qui ne gêne pas l'utilisateur, pour lui permettre de visualiser ses actions et leurs répercussions dans le jeu. Nous ne rentrerons pas dans les détails quant à comment tout cela peut se faire.

Nous allons maintenant revenir aux jeux vidéos en ligne, avec la RA et les répercussions que cela va  provoquer.
Comme vous pouvez vous en douter, la création et la commercialisation de jeu en RA va avoir un impact économique des plus importants, car les premiers produits même s'il seront défectueux pour certains, seront immédiatement acheté par les joueurs intéressé de passer à quelque chose de nouveau. Mais ces joueurs peuvent encourir un certain risque, comme nous le savons déjà l'addiction est un fléau très présent dans le monde des jeux vidéos, que ce passera-t-il avec ces nouvelles technologies qui permettent aux joueurs de se plonger cors et âme dans le jeu. Le pire scénario serait que le taux d'addiction augmente significativement avec l'arrivée des appareils à RA. 
Mais il n'y a malheureusement pas que cela à prendre en compte, en effet comme nous l'avons dit précédemment une utilisation prolongée d'appareils quels qu'ils soient entraîne toujours des effets nocifs pour son utilisateur. Et cela même quand ce dernier se trouvait à une distance, parfois respectable, de ce qu'il utilise. Maintenant que cette distance est brisée avec les casques comme l'Occulus Rift (casque de RA), quelles en seront les conséquences sur le corps, mais aussi sur le mental de leurs utilisateurs, aujourd'hui nous ne pouvons encore le dire. Mais, une équipe de journalistes à tester l'Occulus Rift et un produit similaire, suite à cela ils ont donnée leur ressenti, il c'est avéré que certains d'entre ont soufferts de nausées et autre sensations désagréables après l'utilisation de ces appareils. 

Scott Stephan créateur de jeu à dit et nous citons :

« Avec la réalité virtuelle, on est plus sur les sensations personnelles, de nouvelles émotions pour les joueurs. Il va falloir du calme, ne pas trop les brusquer. Il est frappant de voir que la plupart des jeux développés pour la réalité virtuelle ont des rythmes bien plus lents que ce qui sort sur les consoles traditionnelles. Je serais super intéressé de savoir si un Call of Duty fonctionne, mais à mon avis, c'est beaucoup trop intense. Autant avec un écran télé, il y a une distance et une abstraction qui permettent de mettre en scène des actions complètement folles, autant avec la réalité virtuelle, tu as moyen de vivre la guerre, de ressentir des explosions, d'avoir encore plus peur, d'être encore plus choqué. »

Ce qui nous montres que la RA est une véritable innovation technologique ne serait-ce que pour les jeux vidéo mais également pour tout ce qui pourrais s'y rapprocher.

U.H

Publicité
Publicité
Commentaires
les Jeux Vidéos en ligne: une révélation sur un sujet connecté
Publicité
Archives
Publicité